A propos
Une cuisine d’antan, un lieu convivial
L’Imprévu vous accueille du mardi au samedi et régale vos papilles avec ses menus savoureux, ses plats à la carte et ses formules à emporter.
Ici, tout est fait maison, sur place, avec une priorité absolue : des produits locaux, de saison et d’une qualité irréprochable.
Le restaurant est également facile d’accès, avec de nombreuses places de parking gratuites à proximité immédiate.
Fraîchement rénové, L’Imprévu peut recevoir une cinquantaine de convives dans un cadre chaleureux, doté d’une décoration soignée et d’une cuisine moderne aux dernières normes.
Sa terrasse, couverte ou ouverte selon les envies, offre une vue dégagée sur la place d’Empeyssine et bientôt sur la nouvelle halle.
Au programme :
• Des menus gourmands et abordables
• Des plats traditionnels : ris de veau, coq au vin, choux farcis, tête de veau, potée auvergnate…
• Un esprit bistrot : burger au Cantal, entrecôte, frites maison…
• De généreuses planches du terroir
• Des cocktails variés et créatifs pour des apéritifs conviviaux.
De quoi réjouir toutes les générations et permettre à chacun de trouver son bonheur.
L’Imprévu anime aussi vos soirées avec :
• des soirées à thème,
• la retransmission des événements sportifs,
• et la privatisation du restaurant pour vos événements sur mesure.
Depuis son ouverture, l’adresse séduit autant les Cantaliens que les voyageurs, révélant un véritable engouement pour cette cuisine authentique et conviviale.
Fidèles à une histoire familiale forte et riches de six générations de restaurateurs, nous perpétuons une tradition ancrée : cuisiner avec cœur et accueillir comme à la maison.
La Famille Mestre
Restaurateurs depuis 1869 sur 6 générations

Léontine et Guy
Fondateurs de la Maison Mestre1865

Marguerite Mestre

Mimi Mestre

Serge et Claudine

Fabrice et Cédric

Quentin
C’est en 1865 que Léontine et Guy ouvrent le premier bistrot au rez de chaussée de leur maison à Lagarde Enval. Très rapidement, le lieu acquit une réputation les jours de foires et de récoltes.
En 1900, Marguerite, leur fille reprend l’activité et propose des plats régionaux. Le travail commence à porter ses fruits et on vient de loin pour passer un bon moment dans cette maison.
En 1948, à son tour, elle passe le flambeau à sa fille «La Mimie ». Jusqu’en 1982, c’est elle qui assurera cette longue période avec sa touche personnelle et ses recettes de soupe à l’ortie ou de rognons aux morilles. L’adresse est désormais connue et appréciée pour la qualité de ses mets et la gentillesse de la patronne.
A partir de 1982, Serge, fils de Mimie et son épouse Claudine perpétuent le rituel familial en y apportant le modernisme et le professionnalisme de notre époque. Tout en gardant une cuisine régionale de qualité, ils transforment l’établissement en un hôtel deux étoiles avec terrasse, wifi et salle de réception. Dès lors, c’est une table incontournable en Limousin : Une cuisine authentique, des recettes exclusives à notre région, un cadre chaleureux font le bonheur des clients qui se pressent nombreux dans cette auberge de Pays. Tous les jeudis et mercredis, on réserve longtemps à l’avance pour déguster la tête de veau, les farcidures ou le pot-au-feu.
Une région si connue pour sa « Gastronomie Terroir ».
Depuis son ouverture, le succès auprès des Corréziens comme des touristes ont révélé une véritable appétence pour ce style de restauration…
Fort de cette expérience familiale et résolument décidés à perpétuer la tradition Fabrice et Cédric Mestre ont repris le restaurant familial en 2020.
En 2022, toujours à l’avant-garde et avec l’intention perpétuelle de satisfaire au mieux la clientèle locale, ils ont décidé de se lancer un nouveau défi :
Proposer un service 24/24, 7j/7 avec vente à emporter, à partir d’un kiosque distributeur self-service, sur un axe principal, RD 1120, (Clermont Ferrand-Aurillac). Ainsi que sur la RD 940 (Beaulieu-Tulle).
2024 C’est cette année-là que Quentin Mestre, cuisinier qualifié, sixième de la génération reprend à son tour l’imprévu à Pleaux dans le cantal.
En circuit court, les Produits Frais Terroir sont évidemment privilégiés.
Quentin entretient la tradition avec l’incontournables Tête de Veau, Coq au Vin, Blanquette, Foie Gras, Ris de Veau, Omelette aux Cèpes… etc.
Une expérience unique vous attend
Envie de découvrir une cuisine généreuse, inspirée des recettes d’antan ? Réservez dès maintenant votre table à L’Imprévu et laissez-vous séduire par une ambiance chaleureuse et des saveurs authentiques.
